L’équilibre travail famille



L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle fait généralement référence à la manière dont les parents conjuguent leurs responsabilités familiales et leurs responsabilités professionnelles. La relation entre travail et famille à un aspect bidirectionnel, effectivement le travail peut avoir des répercussions sur la vie familiale et les responsabilités et obligations familiales peuvent impacter le travail. Toutefois, les études tendent à mettre en évidence que ce sont davantage les responsabilités professionnelles qui ont un impact sur la vie familiale que l’inverse.

Trois types de conflits peuvent affecter l’équilibre entre le travail et la famille : le conflit de temps, le conflit de tension, et le conflit de comportement, voici l’explication et quelques exemples :

Le conflit de temps
Le conflit de temps apparait lorsque le temps nécessaire pour répondre aux demandes professionnelles et le temps nécessaire pour répondre aux demandes familiales sont en compétitions par rapport au temps total dont dispose les individus. Ce qui se passe alors c’est que le temps nécessaire pour répondre aux demandes d’un des rôles diminue la possibilité d’effectuer des tâches pour l’autre rôle. Par exemple : Faire des heures supplémentaires ou travailler le pendant le weekend peut empêcher un parent de participer aux activités de ses enfants.

Le conflit de tension
Le conflit de tension est lié aux rôles et plus particulièrement à la manière dont le stress, la fatigue ou les tensions liées à un rôle peuvent augmenter la difficulté à remplir un autre rôle. Par exemple : Un parent préoccupé, fatigué ou stressé par sa journée de travail peut éprouver des difficultés à s’occuper du travail scolaire ou de la routine du soir de son enfant.

Le conflit de comportement
Le conflit de comportement met en évidence l’incompatibilité entre des demandes de comportement liés aux différents rôles. Par exemple : Un comportement compétitif peut être valorisé dans la sphère professionnelle alors qu’il sera source de conflit dans la sphère familiale. Inversément, un comportement chaleureux et centré sur les émotions peut être souhaité dans la sphère familiale et complètement inadéquat dans la sphère professionnelle.

Les facteurs à prendre en considération pour expliquer et comprendre le conflit entre la sphère familiale et la sphère professionnelles peuvent être regroupés en trois grande catégories.

Les caractéristiques des parents : l’âge et le sexe des parents, le niveau d’étude, la personnalité et les valeurs.

Les caractéristiques de la famille : le nombre d’enfant, l’âge des enfants, la situation économique, le partage des tâches, le soutien de l’entourage.

Les caractéristiques du travail : l’horaire, le nombre d’heures de travail, le soutien et l’attitude des supérieurs, la catégorie socioprofessionnelle.

Les conflits entre les sphères de vie la privée et de la vie professionnelle peut avoir des conséquences sur les parents, sur la famille et sur le travail.

Les conséquences sur les parents : la fatigue, la diminution du bien-être, les problèmes de santé, de moins bonnes habitudes de vie.

Les conséquences sur la famille : une plus grande insatisfaction conjugale, une diminution du temps consacré aux enfants, des comportement moins chaleureux avec les enfants, une diminution du temps consacré aux loisirs.

Les conséquences sur le travail : l’insatisfaction, la diminution du rendement, la baisse de la motivation, un plus haut taux d’absentéisme, un plus haut taux de turnover.