Le stress chronique



Le stress est un état normal mais qui peut générer des émotions difficiles. A une fréquence trop élevée, cet état peut devenir toxique pour le corps et le mental. Il y a deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique.

Le stress aigu est un stress à court terme qui s’en va rapidement. Vous pouvez le ressentir lorsque vous devez freiner brusquement pour éviter un accident ou lors d’une dispute violente. Le stress aigu vous aide à gérer les situations dangereuses. Il peut aussi se produire lors d’événements nouveaux ou excitants comme un mariage ou un accouchement. Tout le monde fait l’expérience d’un stress aigu à un moment ou à un autre.

Le stress chronique est un stress qui apparait lorsque les exigences de l’environnement dépassent les ressources de la personne et qui se prolonge ou se répète. Vous pouvez avoir un stress chronique si vous avez des problèmes d’argent, des problèmes de santé, des difficultés familiales, des problèmes au travail. Vous êtes alors tellement habitué au stress que vous ne réalisez plus qu’il y a un problème. Si vous ne trouvez pas de manière pour le gérer, le stress chronique peut engendrer des problèmes de santé physique (hypertension) et psychique (anxiété). C’est également le stress chronique qui pourrait vous mener au burnout.

Les méthodes de gestion du stress sont très utiles mais ne vont guère au-delà d’un perfectionnement des habitudes de vie (par exemple : faire du yoga ou méditer en pleine conscience) et de l’amélioration de l’organisation du travail (par exemple : utiliser la matrice Eisenhower pour gérer ses tâches au travail). Or ce qui est essentiel c’est ce que vous vivez en harmonie avec votre vie privée ou professionnelle.

Nous pouvons vous suggérer quelques conseils pour vous aider à gérer le stress chronique :

  1. Demandez-vous ce qui vous stress vraiment et comment vous faites pour réagir.
  2. Demandez-vous quelles émotions le stress génère chez vous et comment vous gérer cela.
  3. Demandez-vous si vous êtes capable de donner un sens aux situations difficiles et lequel.
  4. Fixez-vous des objectifs réalistes à la maison et au travail.
  5. Résolvez les petits problèmes quotidiens. Cela évitera leur accumulation et vous aidera à gagner un sentiment de confort.
  6. Ne vous inquiétez pas de ce que vous ne pouvez contrôler ou changer, tel que le temps qu’il fait.
  7. La seule constante dans notre vie est le changement. Alors, essayer de voir les changements comme un défi positif, pas comme une menace.
  8. Lorsque vous devez faire face à un événement stressant comme une interview ou une présentation en public, préparez-vous méticuleusement à cet événement.
  9. Inversement, évitez de vous surinvestir dans tout ce que vous faite, l’excellence et la perfection ne sont pas partout nécessaire et ne sont pas forcément efficace.
  10. Si c’est le cas, essayez de résoudre les conflits que vous avez avec d’autres personnes.
  11. Impliquez-vous dans des événements que vous ne trouvez personnellement pas stressant.
  12. Parler de votre stress à des personnes en qui vous avez confiance.
Nous avons proposé quelques conseils pour gérer le stress mais n’hésitez pas à en explorer d’autres afin de trouver ce qui fonctionne vraiment pour vous. Chaque personne est différente, chaque personne à son style de vie, et vous êtes le seul à pouvoir déterminer quelles sont les expériences qui vous conviennent le mieux.