Blog Image

Le burnout au travail



La notion de burnout diffère de celle du stress dans la mesure où le burnout est souvent considéré comme la conséquence d’un stress chronique. Souvent, le travailleur a été professionnellement compétent avant son burnout et le burnout survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre des exigences et des ressources. Cette approche sous-entend que cet état est réversible et qu’il faut trouver des moyens pour bien vivre son travail. Alors voici quelques pistes de réflexion dans le but de commencer à gérer, à questionner et à donner du sens à votre travail.

Gérer votre travail
Impliquez-vous dans votre travail mais soyez réaliste sur ce qu’il faut faire et posez des limites, déléguer si vous en avez la possibilité.

Ne soyez pas perfectionniste, soyez pragmatique : Faites ce qu’il faut !

Gérer votre temps en fonction de vos priorités. N’interrompez pas ce que vous êtes en train de faire pour une demande qui vient d’arriver. Occupez-vous de ce qui est important.

Questionnez-vous sur votre travail
Comment commencez-vous votre journée ? Quelles sont vos routines le matin, le midi et après le travail ? Avez-vous le temps de réfléchir à ce que vous faites ou êtes-vous tout le temps dans l’action ?

Avez-vous assez de temps pour vous reposer et recharger vos batteries ? Avez-vous du temps pour voyager ou vivre des choses nouvelles ? Comment utilisez-vous les périodes entre deux fonctions ou deux jobs ? Avez-vous un endroit ou une activité « refuge » qui vous permet de vous déconnecter complètement du travail ?

Quelles émotions sont associées à votre travail ? Devez-vous souvent réprimer vos émotions ? Devez-vous afficher des émotions factices ? Lesquelles et pourquoi ?

Donner une signification à votre travail
Prenez du recul sur votre travail : A quoi vous sert votre travail ? Est-ce que votre travail est cohérent avec vos valeurs ou le choix de votre travail a-t-il été uniquement dicté par des contraintes financières ?

Réfléchissez sur la signification de votre travail: Est-ce que votre travail apporte du sens dans votre vie ? Comment pouvez-vous donner du sens à votre travail ? Pouvez-vous modifier ou réaliser des choses qui augmentent le sens de votre travail ? Pouvez-vous améliorer la qualité de votre vie au travail ?

Et n’oubliez pas que chaque personne est différente, chaque personne à son style de vie, et vous êtes le seul à pouvoir déterminer quelles sont les expériences qui vous conviennent le mieux.



Cet article a été écrit le 27/11/2018
Vous trouverez les références bibliographiques en suivant ce lien.

Les informations fournies ici ne remplacent en aucun cas la relation entre un patient et son médecin ou son psychologue, et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un accompagnement thérapeutique.